Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chaque jour, un mot, des mots, une phrase ou une photo.
19 septembre 2009

Iules

En balade entre 2 averses orageuses, nous sommes allés sur le plateau de Vitrolles. Et là, partout sur les rochers, par terre et surtout, noyés dans les flaques d'eau, des iules.

Iule, mille-pattes, millipèdes ou diplopodes désigne tous les mêmes animaux.

Iulus est l'un des nombreux genres faisant partie de la classe des Diplopodes. Il se nourrit de débris, de feuilles mortes et de fruits.

Lorsqu'il est inquiété par un prédateur, l'iule se roule en spirale pour se protéger. Il peut parfois sécréter une substance répulsive (benzoquinones et hydroquinones) qui laisse sur la peau des taches de couleur jaune-orangée et parfois une odeur acide. Ces taches disparaissent spontanément, en une semaine. L'utilisation de ce moyen de défense varie selon les espèces. Certaines personnes peuvent réagir à ces sécrétions, les réactions vont de légères rougeurs à l'urticaire.

Sa couleur va du jaune au noir selon les espèces.

À chaque mue, l'iule s'allonge d'un anneau. Chaque anneau portant deux paires de pattes, il gagne quatre pattes de plus. Donc, plus il est vieux, plus il a de pattes.

Définition de Wikipédia. Pour la photo (j'avais oublié mon appareil à la maison), c'est sur Wikipédia aussi...

Amélie et Baptiste ont été très intéressés par ces petits vers noirs qui s'enroulent quand on les touche avec une brindille dh'erbe ou le bout de la chaussure.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Moi je plains la maman iule quand elle doit chausser la famille !<br /> <br /> Ok je sors !!!!!
Chaque jour, un mot, des mots, une phrase ou une photo.
Publicité
Newsletter
Publicité